PDF

Géographie physique

Au cœur du Volvestre, Mailholas est entourée des communes, par ordre décroissant de linéaire « frontalier » :

- Rieux-Volvestre au nord et à l’ouest,

- Latrape à l’ouest,

- Montesquieu-Volvestre et Bax à l'Est et au Sud.

Notre village est constitué de hameaux sans qu’il y ait un bourg constitué.

Le territoire communal est principalement traversé par le Camédon, ru affluent de la rivière Arize.

Les trois quarts des terres sont en rive gauche.

De nombreux ruisseaux parcourent le territoire ou le délimitent, tous affluents du Camédon et coulant de manière plus ou moins continus.

Ces ruisseaux sont :

- le ruisseau de Mesplès  sur l’ouest de la commune et se jetant dans le Camédon sur la commune de Rieux Volvestre

- le ruisseau de Tartenac, le ruisseau du Pas de l’Haouré et le ruisseau de Figarol qui se jettent dans le ruisseau de Mesplès

- le ruisseau de Poutsegut affluent du ruisseau Dasqué se jetant lui-même au point d'entrée sud du Camédon sur le territoire de la commune.

- en descendant le Camédon, le ruisseau de Cazerte en rive gauche et le ruisseau de Pomarède viennent alimenter notre ru principal.

Ce sont donc 9 rus ou ruisseaux qui constituent les thalweg marquant le paysage de vallons et coteaux de Mailholas.

D'Ouest en Est le ruisseau de Tartenac, le ruisseau de Poutsegut et le ruisseau Dasqué marquent en partie la limite sud avec les communes de Montesquieu Volvestre et Bax . La limite Ouest avec la commune de Rieux Volvestre est en partie assurée par le ruisseau de Mesplès et La limite Est avec la commune de Latrape est affirmée par le Camédon et le Pomarède. Au Nord point de cours d'eau pour asseoir la frontière communale.

Dans les plis du Volvestre pré-pyrénéen, l’altitude de notre village varie de 230 à 344 mètres selon l’Institut Géographique National.

Ce paysage vallonné est occupé par des pâtures, des bois (taux de boisement de 15%), des champs cultivés, des landes, quelques vignes, des haies et des arbres isolés.

Sous cette végétation, les sols sont des rendosols (1) sauf le long du Camédon ou nous avons un fluviosol (2).

Un peu plus profondément la géologie harmonisée du département de la Haute Garonne réalisée par le bureau de recherche géologique et minière (BRGM) (2013 carte au 1/50 000) nous donne

- Holocène (3) . Alluvions des bas niveaux de la Garonne et affluents (galets, graviers, sables)

- Quartenaire (3) indifférencié. Formations résiduelles de pente issues de la molasse : formations colluviales argilo limoneuses décalcifiées

- Miocène (4) Aquitanien à Burdigalien. Molasses(5) indifférenciées et marnes.

Cartes

en 3D

quelques termes :

(1) Rendosol : sols peu évolués sur roche-mère calcaire lorsque les contraintes stationelles sont plus contraignantes (pente forte, rajeunissement du sol ). C'est le sol le plus fréquent en France. On y trouve une végétation calcicole (pH basique dû au calcaire actif) . Le CAH (complexe argilo-humique) est de type mull (bonne dégradation de la matière organique)

(2) Fluviosol : sols issus d’alluvions, matériaux déposés par un cours d’eau. Ils sont constitués de matériaux fins (argiles, limons, sables) pouvant contenir des éléments plus ou moins grossiers (galets, cailloux, blocs). Situés dans le lit actuel ou ancien des rivières, ils sont souvent marqués par la présence d’une nappe alluviale et sont généralement inondables en période de crue.

(3) Quaternaire  : Pléistocène (2,588 Ma à 11 700 ans AP), Holocène (11 700 ans AP à aujourd'hui)

(4) Miocène inférieur : Aquitanien (23,03 ± 0,05 à 20,43 ± 0,05 Ma), Burdigalien (20,43 ± 0,05 à 15,97 ± 0,05 Ma)

(5) Molasse : ensemble de roches sédimentaires, essentiellement détritiques, et post-orogéniques (6), s'accumulant dans des bassins d'avant-pays, en périphérie des chaînes de montagnes. Les molasses sont souvent des grès à ciment de calcaire argileux. Ils incorporent aussi régulièrement d'épais niveaux conglomératiques. Ce sont généralement des roches friables, tendres et perméables, formant des reliefs modérés.

(6) post orogénique : période après orogenèse (terme scientifique désignant l'ensemble des mécanismes de formation des montagnes)

 

Lien vers geoportail :  https://www.geoportail.gouv.fr