En 2012, suite à une proposition de M. Halioua, à ce moment là maire de la commune de Salles sur Garonne et vice-président de la communauté de communes du Volvestre, le conseil municipal de Mailholas décide de parrainer la localité tibétaine de Dorjeling dont l’identité est menacée par le gouvernement chinois.
Ce parrainage s’inscrit dans une campagne de soutien au Tibet à laquelle participent de nombreuses communes françaises et notamment du Volvestre. Cette action initiée par l’association France-Tibet a pour objectif de montrer au gouvernement chinois que la population française s’intéresse au plus haut point au devenir des habitants des diverses communes choisies et à leur droits en tant que citoyens de la République Populaire de Chine.
En effet, à cette époque, le gouvernement chinois impose depuis peu de nouvelles lois limitant l’utilisation de la langue tibétaine dans les écoles ainsi que la liberté de mouvement pour les tibétains qui ne peuvent plus voyager librement dans leur propre pays. On interdit aux monastères d’avoir des photos du Dalaï Lama et ils sont obligés de mettre des photos de leaders chinois à côté des images saintes sur les autels. Privés du droit de manifester, des dizaines de tibétains s’immolent par le feu pour agir politiquement.
« Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever la mémoire, on détruit leurs livres, leur culture, leur histoire, puis quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur invente une autre histoire, ensuite, le peuple commence à oublier ce qu’il était, et le monde autour de lui, l’oublie encore plus vite... » (Milan Hulb, historien tchèque)
Situation géographique de Dorjeling au Tibet
Le dimanche 30 septembre 2012, six communes du Volvestre officialisent leur parrainage en présence de Jétsun Péma, la sœur cadette du Dalaï Lama et de M. Ngodup Dorjee, représentant du Dalaï Lama en Europe de l’Ouest. Un circuit est prévu et Mme Djésun Péma suivie d’une vingtaine de voitures s’arrête dans chaque commune pour une courte visite de 20 minutes environ, le principe étant de découvrir un patrimoine particulier de chaque village en lien avec une des problématiques tibétaines. Pour Mailholas, ce sera le prieuré St Pierre de Birac brûlé quelques années auparavant par des satanistes et restauré depuis.
La visite se terminera par une animation autour d’un échange entre les cultures occitane et tibétaine à la salle du Bois de Castres à Carbonne. Des groupes folkloriques se produiront , les tibétains s’essaieront aux danses occitanes et les occitans aux chorégraphies tibétaines. Cela afin de bien montrer la richesse des échanges culturels entre peuples qui partagent la même volonté de préserver leur riche patrimoine culturel malgré l’oppression actuelle ou historique.
Debout à gauche de la photo, Mme Jétsun Péma, sœur du Dalaï Lama et à sa gauche, M. Gérard Carrère, maire de Mailholas en 2012.
Vue de Dorjeling (4700m)
https://www.flickr.com/photos/mckaysavage/150306295/
Pour voir d’autres photos :